Brocante nocture le 14 septembre 2024

 

                

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Campagne Nationale jeprotegemonenfant.gouv.fr

Consultez la plateforme d'information et d'accompagnement des parents afin de protéger et accompagner les enfants dans l'univers numérique, internet et réseaux sociaux : https://jeprotegemonenfant.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte des déchets

La collecte en porte à porte se fera 1 semaine sur 2. 

Attention suite aux changements de jours et d’heures de ramassage des déchets ménagers, le bac doit absolument être sorti la veille au soir.

Tous les circuits de collecte sont modifiés et repris par le personnel de la COMCOM. Une période de rodage de quelques passages sera nécessaire.
Malgré toute la préparation de ces nouvelles tournées, des points particuliers pourraient nous échapper. Merci de nous signaler tout problème de collecte de préférence par mail aux adresses suivantes :
 
Signaler un problème pour les communes uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Signaler un problème pour les particuliers et professionnels : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les consignes de tri en point d’apport volontaire se simplifient :
« Les emballages et papiers vont dans les mêmes bornes » Borne jaune ou bleu, cela n’a plus d’importance. On peut mettre en mélange tous les recyclables dans les bornes jaunes et bleues.
Vous trouverez dans notre magazine Com’bac ces nouvelles consignes de tri. Télécharger ici le magazine
La collecte de ces bornes est reprise par un nouveau prestataire : SUEZ.
Au 1er janvier, il réalisera une période « test » d’environ 6 semaines pour évaluer les quantités et trouver le bon rythme de fréquence de collecte.
Si vous constatez des débordements de Points d’Apport Volontaire, merci de les signaler : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Site web de la communauté de communes

La Communauté de Communes s’est dotée d’un nouveau site Internet. Ce site offre de nouvelles fonctions et notamment :

 

Accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans

La Mission Locale du Val de Lorraine accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans de notre territoire pour lever les freins à l'emploi et construire un parcours professionnel. Les conseillers et conseillères accueillent sur RDV pour apporter des réponses individuelles sur les questions d'emploi, de formation, de logement, de santé, de budget ou encore de mobilité...

Pour plus de proximité, vous pouvez retrouver la Mission Locale uniquement sur RDV :

A Nomeny : un vendredi matin tous les 15j à la ComCom site de Nomeny

A Champenoux : deuxième et quatrième mardi de chaque mois, à la ComCom site de Champenoux, au sein de l'Espace France Services

Pour prendre RDV : 03 83 24 30 72

 

Le Tedibus, service de transport à la demande de la Communauté de communes, se développe sur l’ensemble du territoire communautaire dès janvier 2020. Ainsi, les habitants auront la possibilité de se rendre à Pont-à-Mousson, à la zone commerciale de Frouard, aux marchés de producteurs locaux du samedi ou encore dans les communes concernées.

Voir le dépliant sur les horaires et le fonctionnement du service.

Des exemplaires papier sont également disponibles à la Communauté de communes. 

  

Information à destination des 17/25 ansjeunesse et territoire

Jeunesse et Territoire recherche des jeunes souhaitant entrer en formation BAFA (Animateur) et BAFD (Directeur de centre d'accueil). Objectif : encadrer les enfants et les adolescents lors des centres de loisirs, minis camps, colonies, pendant les petites et ou les grandes vacances. Cette formation est subventionnée, sans condition de ressource, par la CAF et Jeunesse et Territoire. Pour toute information vous pouvez contacter Ronan et ou Aurélie au 03 83 31 91 65 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Un Défibrilateur Automatisé Externe (DAE) présent à la mairie de Sivry

DAE

Qu'est-ce qu'un DAE : Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Qui peux l'utiliser :  Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent. L'installation d'un DAE dans les communes est donc une chose primordiale pour la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque.