Sivry est une commune située dans le département de Meurthe-et-Moselle (54 - Région de Lorraine).
Elle appartient au canton de Nomeny et à l'arrondissement de Nancy.
Les habitants de Sivryau nombre de 258 en 2013, s'appellent les Sivriens et les Sivriennes.

La commune s'étend sur une superficie de 5.9 km².
Sivry porte le code Insee 54508 et est associée au code postal 54610.

Elle se situe géographiquement à une altitude d'environ 250 mètres (Longitude Est : 06°12'02'' - Latitude Nord : 48°49'56'' ).

Le blason :

"D'azur à la croix d'argent, brisée d'un lambel à trois pendants de gueules".
Ce sont les armes de la famille de Toulon, d'ancienne chevalerie, dont le château était situé sur le mont Toulon, colline qui surplombe Sivry.
Ce lignage de Toulon s'éteignit au XVI° siècle.
Le blason est utilisé par la commune depuis 1986.

La naissance de Sivry :

Au moyen âge, le mont Toulon se trouvait entre les territoires de trois princes. Le mont Toulon étant une colline avec un remarquable poste d'observation sur la vallée de Saulnois (Delme, Chateausalin....) et la vallée de la natagne (Sivry,Belleau....), une de ces familles seigneuriales, les Toulon, y bâtit un château. Ce mont porte aujourd'hui leur nom.
Dès 1242 Jean de Toulon dut céder  la moitié de son château au comte de Bar (Thiébaut II). Ce dernier fit garder le château par des vassaux qui avaient des territoires aux environs (Morey, Fossieux et
Serrière) et les autorisa à construire des habitations dans l'enceinte du château.
Une premiere tentative de créer un village en 1270 échoua. D'autres constructions furent érigées entre 1375 et 1387, puis détruitent par les Lorrains avant 1426.
Au 17ème siècle, un autre chateau fut contruit au pied du mont Toulon : c'est à cet endroit que se trouve l'actuel village de Sivry.
En 1793 la commune comptait déjà 241 habitants.
Un vestige de ce château (tour ronde) est toujours présente au millieu du village.

Généralités historiques :

Pour voir les cartes postales anciennes du village, cliquez sur la carte postale ci-dessus.

Vestiges préhistoriques et antiques :

• Découverte en 1788 d'une stèle gallo-romaine sculptée, et en 1918 d'une nécropole mérovingienne sur le mont Saint-Jean.
  • Vestiges d'une villa gallo-romaine au lieu-dit la tête-de-Villers : hypocauste, sépultures mérovingiennes

Architecture :

• Vestiges d'un château du 17ème siècle (tour ronde) dans le village.
  • Eglise moderne du 20ème siècle, tour du 19ème conservée.

Sites :

• Panorama du mont Saint-Jean (406m)
  • Mont Toulon (375m)
  • Rives de la Natagne et de la Noue

Ressources et productions :

• Pâturages
  • Forêts
  • Bovins

Vie locale :

• Ferme équestre du moulin (chevaux, poneys, location de chariots, calèche)
  • Ferme agricole

Cette page est amenée à être enrichie par d'autres faits historiques.
Merci aux personnes qui ont contibué à rédiger cette page, notamment Lorna, Joey et Enola, trois jeunes collégiens qui nous ont gentillement communiqué leur exposé sur Sivry.