Un essaim d'abeilles, que faire ?

Désormais, les pompiers n'assurent plus la neutralisation des essaims d’abeilles, des nids de guêpes chez les particuliers. 
Ils n'interviennent qu'en cas de dangerosité avérée sur des sites sensibles (ex : écoles, lieux très fréquentés...)
Les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi, les pompiers ou les entreprises de désinsectisation n'ont pas le droit de les détruire.
La seule solution consiste donc à faire appel à un apiculteur de la région,en recherchant son adresse dans les Pages Jaunes, qui accepte de venir chercher l'essaim pour augmenter son cheptel.
Les colonies d'abeilles sont très recherchées par les apiculteurs.

 

Un essaim de guêpes, ou de frelons, que faire ?

La capture ainsi que la destruction des nids d'hyménoptères sont aujourd'hui confiées à des professionnels de la désinsectisation.
Par des arrêtés préfectoraux, c'est une compétence qui ne relève plus directement des pompiers.
En règle générale, lorsqu'ils reçoivent un appel pour une intervention, leur recommandation est de passer par un prestataire privé spécialisé dans la destruction des nids de guepes ou de frelons.
 
L'Annuaire France Guêpes répertorie pour vous aider les entreprises de désinsectisation, guêpes et frelons, ayant une solide expérience dans la lutte Anti guepes-frelons possédant toutes une Responsabilité Civile Pro (RC professionnelle), un certificat individuel (DAPA ou Certiphyto) afin d'utiliser les biocides (insecticide qui detruit les insectes nuisibles pour la santé humaines) en toute sécurité et dans le respect de la réglementation en cours.